Impression CD-DVD offset, sérigraphie, jet encre, ou thermique

Personnalisation en couleur des CD et DVD

les méthodes d'impression sur les disques CD et DVD


Impression en sérigraphie, quadri offset, jet d'encre ou par transfert thermique pour votre compact disque ?
Les CD ou DVD se ressemblent tous avec leur fond métallisé. L'image qui sera imprimée sur le disque contribue à l'identité visuelle de votre projet artistique.
Suivant le résultat que l'on souhaite obtenir, plusieurs techniques d'impression sur disque sont possibles.


Choisir l'impression sur votre CD ou DVD - imprimer en quadri offset, en sérigraphie, en jet d'encre ou  par transfert thermique ?

CD imprimé en couleur

Le choix de l'impression sur un disque dépend en premier lieu de la méthode de duplication des CD/DVD que nous devons réaliser. L'impression sera différente si votre album doit être pressé ou s'il doit être gravé. Après avoir déterminé le mode de fabrication suivant votre commande, nous vérifions le visuel graphique à imprimer. En cas de doute, un technicien pourra vous conseiller sur la meilleure option d'impression à utiliser pour votre projet. Pour information vous trouverez ci-dessous les différentes méthodes d'impression sur CD/DVD.

  • Imprimer en quadri offset ou en sérigraphie ? cela concerne uniquement les CD/DVD fabriqués par pressage. Le choix dépendra de votre visuel à imprimer sur le CD/DVD, chacune des deux techniques d'impression comportent un traitement différent. Soit nous réaliserons des plaques pour l'impression en quadri offset mode CMJN, ou alors des films séparés de chaque couleur avec lesquels nous réaliserons des écrans pour une impression en sérigraphie.
  • Imprimer en jet d'encre ou par transfert thermique ? cela concerne uniquement les CD/DVD dupliqués par mode de gravure. le choix dépendra également de votre visuel, si le taux d'encrage reste faible, qu'il n'y a pas d'aplat ou de couleur sombre ou saturée, vous pourrez opter pour l'impression par jet d'encre, solution la plus économique pour de la gravure de CD. Pour une impression en haute résolution avec des aplats de couleurs unies ou photos/images en HD, l'impression par transfert thermique sur les CD/DVD reste la solution la plus appropriée dans le domaine de la duplication de disque.

Impression en sérigraphie ton direct sur disque CD ou DVD

cd sérigraphié en couleur pantone

Très largement utilisée, la sérigraphie est une technique qui utilise des écrans de soie pouvant laisser passer l'encre à travers des mailles. les CD ou DVD possèdent un fond argenté, il faudra donc appliquer un aplat blanc sur la surface du disque afin de reproduire votre visuel. Les aplats pourront être au nombre de 1 à 5 couleurs en ton direct (le blanc de soutien étant considéré comme une couleur). A partir de vos fichiers graphiques, de 1 à 5 suivant le nombre de couleurs choisies, nous allons créer des films de soie, puis nous réalisons un cadre en acier appelé " l'écran " qui sera recouvert par ce film. L'encre de chaque couleur sera ainsi filtrée par les mailles de la soie, sauf aux endroits qui ont été cachés suivant la reproduction à faire. A l'aide d'une raclette en caoutchouc, l'encre sera étalée en petite quantité d'un bord à l'autre de l'écran pour imprimer votre visuel sur le disque.

Caractéristiques de vos fichiers pour l'impression en sérigraphie sur le disque :

  • Les films : mentionner chaque couleur pantone utilisée par film (de 1 à 5 couleurs)
  • Filets techniques : ne pas laisser sur vos visuels de filet technique
  • Les traits : ils devront avoir une épaiseur minimum de 0,2 mm.
  • Le tramage : il devra être supérieur à 30% pour éviter les problèmes de dégradé de couleur.
  • Epaisseur du caractère : ils devront être au minimum de 0,15 mm.
  • Densité du point : 15% à 85%
  • Croix de centrage : chaque film devra comporter une croix de centrage nécessaire au calage pour la superposition de chaque couleur, et ainsi éviter l'effet de moirage.
  • Les caractères : ne pas utiliser de police de caractère maigre, italique et plein/délié inférieur à un corps de 5, et pour les textes en réserve " comme la mention de copyright ", un corps minimum de 6.

Impression en quadri offset sur le disque CD ou DVD

impression en quadri offset

C'est un procédé industriel d'impression sur CD ou DVD que nous recommandons d'utiliser pour des reproductions de photos ou d'images complexes. L'impression en offset est une quadrichromie restituée à partir des couleurs primaires CMJN ( Cyan, Magenta, Jaune, Noir ) qui sont superposées les unes sur les autres (le blanc de soutien est considéré comme une 5ème couleur). Nous réalisons à partir de votre fichier quatre plaques offset, soit une par couleur, ensuite cette plaque sera montée sur le tambour de la machine offset. Ce tambour va rouler  sur un tampon encreur puis va déposer l'encre sur le disque. l'opération se renouvelle pour chacune des quatre couleurs primaires disque après disque.

Caractéristiques de votre fichier pour l'impression en quadri offset sur le disque :

  • Licence : éviter de mettre les mentions de copyright en réserve sur votre fichier.
  • Aplat blanc : Préciser si vous désirez un aplat blanc ou conserver la couleur métal du disque.
  • Aplat noir : Pour obtenir un noir uniforme sur le CD, choisir des taux d'encrage équivalent à  C=60% M=60% J=60% N=100%
  • Couleur chair : éviter les pourcentages de points à 50%.
  • Densité du point : 3% à 97%
  • Support :l'impression sur votre disque (plastique avec fond aluminium) pourra avoir une légère différence par rapport au rendu papier.
  • Croix de centrage : votre visuel devra comporter une croix de centrage nécessaire au calage de chaque couleur.


 

Siège social : 100 rue de keriegu - 29490 Guipavas - France / Siret : 414 774 372 00018 - Code APE 5920Z