Pressage CD Audio, CD-ROM, CD mixte, DVD vidéo, pressage DVD Blu-Ray

Pressage CD Audio et pressage CD ROM des supports d'informations marketing
Duplication de disque par pressage CD et pressage DVD partiellement métallisé

Fabrication française pour le pressage CD audio, CD rom, CD extra, CD vidéo, CD mixte - DVD vidéo, DVD rom


Différents standards de disques compacts existent pour le stockage d'informations. Selon l'utilisation que l'on veut en faire, (CD audio, CD Rom, CD Extra, etc...) une norme développée par Philips et Sony décrit le format à utiliser pour l'encodage des disques. Ces formats sont référencés dans un document appelé " book " (livre en français) ou une couleur définit chaque standard suivant les informations à graver sur le compact disque pour le pressage CD en usine.

- Red book : pour le pressage CD audio (CD-DA à 44.1 Khz - 16 bit)
- Yellow book : pour le pressage CD de données ( CD-ROM avec mode 1 ou mode 2)
- Green book : pour le pressage CD interactif Philips (CD-I)
- Orange book : pour le pressage CD inscriptible ( CD Magnéto Optique ; CD Write Once ; CD Rewritable )
- White book : pour le pressage CD vidéo ( VCD )
- Blue book : pour le pressage CD extra ( CD-XA )

Le Disque Compact ou Compact Disc, est un disque optique servant à stocker des données sous forme numérique. Pour effectuer le pressage CD des disques en usine, différentes opérations devront être réalisées. Après avoir récupéré le contenu de votre CD pré-master,  une matrice sera réalisée dans notre service de glassmastering pour permettre le marquage des données sur un disque de verre. Par un procédé de galvanisation sur ce disque en verre, nous obtiendrons un négatif identique à votre pré-master. Une fois le moule de pressage terminé, nous pouvons ensuite passer à la production en série des compacts disques.

Notre usine en France utilise du matériel de très haute technologie. Notre personnel ingénieurs et techniciens qualifiés, respecteux de notre charte de qualité, prennent tout particulièrement soin de votre projet. Nos lignes de fabrication de disques CD et DVD produisent chaque jour des milliers de disques. Nous mettons tout en oeuvre pour vous donner satisfaction avec un service et un pressage de CD et DVD aux meilleurs prix. Que vous soyez en auto-production, amateur, producteur, musicien, artiste, label, éditeur de musique, de jeux vidéo, société de communication, nous vous proposons des produits CD ou DVD aux tarifs les plus bas fabriqués en France.

Pressage CD audio, CD Rom, CD mixte et CD extra - un process de fabrication industriel professionnel, moderne, réactif aux meilleurs prix !

Ces formats de disques sont utilisés pour le pressage CD par les artistes, musiciens, labels et éditeurs de musique, producteurs phonographiques, concepteurs de jeux ou de logiciels informatiques, le CD-Audio et le CD-ROM sont également destinés à des supports d'informations publicitaires, de marketing ou pour de la vidéo institutionnelle.

Notre expérience dans le domaine du pressage CD, pressage de CD Rom et de CD Mixte est reconnue en Europe par toutes les grandes maisons de disques, majors, labels de musique etc.. Nous proposons à tous nos clients un process de fabrication de disque industriel ultra professionnel, moderne et réactif.

Vidéo : La fabrication des CD

fabrication de CD audio et de CD Rom

Les différents types de compact disque :

Un disque compact (CD) ou encore Compact Disc en langage anglophone, est un disque optique qui sera utilisé pour stocker des données ou informations sous forme numérique. Il peut se lire, se visionner ou s’écouter sur différents appareils tels qu’une platine laser de salon, un autoradio, un ordinateur, une console de jeux, lecteur vidéo, etc…

Attention, les lecteurs de CD audio (chaîne hifi par exemple) ne sont pas conçus pour lire et déchiffrer les informations d’un CD-Rom contenant des données numériques (fichiers PDF, fichier .wave ou .aiff, images, vidéo etc…), par contre les lecteurs de CD-Rom, comme celui de votre ordinateur par exemple, pourra déchiffrer et lire un CD audio sans aucun problème. Cependant, il existe des disques CD hybrides contenant à la fois des informations audio (lisibles sur lecteur de salon), et des informations vidéo, texte, images, etc…  (lisible sur lecteur CD-Rom). Ces compacts disques seront gravés en mode mixte ou en mode CD extra.

  • CD audio (CDDA ou CDA) : à utiliser pour le stockage de fichiers audio.
  • CD-ROM (Compact Disc Read-Only Memory), pour le stockage de données informatiques.
  • CD Extra (ou Enhanced CD) : contient des pistes audio et des données informatiques.
  • CD mixte : contient en premier des données informatiques et en second des pistes audio. Il est employé comme support de jeu vidéo, la première session (de données) contenant le programme-jeu tandis que les musiques du jeu sont dans la seconde (l’audio).

Les supports les plus répandus contiennent 74 ou 80 minutes d'audio, soit respectivement environ 650 Mo et 700 Mo de données utilisés pour la duplication par gravure.

  • CD-R : Compact Disc Recordable, Disque inscriptible.
  • CD-RW : Compact Disc Rewritable, Disque réinscriptible.
  • CD+G : Compact Disc + Graphics, Disque compact et Images.
  • VCD : Video Compact Disc, Disque compact vidéo.
  • SVCD : Super Video Compact Disc, Super compact disque vidéo.
Le CD 12 cm partiellement métallisé sur 8 cm de la surface du disque

Un produit très original parfaitement lisible sur les lecteurs hifi du marché puisque son diamètre reste standard, soit 12 centimètres. Il offre une surface d'impression sur laquelle il est possible d'imprimer votre visuel graphique au-delà de la métallisation du disque sur le fond transparent du disque. Cela laisse libre cours à votre imagination.

  • CD-Audio : durée maximum de 19 mn 55s
  • CD-ROM : capacité maximum de 175 Mo
Exemples de CD à métallisation partielle
Pressage CD avec métallisation partielle sur la surface du disque

Pressage DVD vidéo, DVD rom, DVD audio, DVD Blu-Ray - Nous pouvons répondre à toutes vos demandes de fabrication de DVD à des tarifs low-cost !

Depuis 1988, Vocation Records France fabrique, presse et duplique des DVD pour les plus grandes sociétés du secteur de l'audiovisuel, que ce soit en France,en Europe ou dans le monde. Avec une capacité de plusieurs milliers de DVD par jour, notre société peut répondre et faire face à toutes les demandes. De grands standards vidéos, comme " Bienvenue chez les Ch'tis " ou " IntouchableS " sont sortis de nos chaînes de production à des millions d'exemplaires. les éditeurs de jeux vidéo sont également soucieux de la qualité des DVD Rom et des performances en capacité de nos produits. Pour des applications toujours plus gourmandes, ou pour des films en HD, le DVD Blu-Ray s'impose comme le standard avec des capacités de 25 Go et 50 Go.

fabrication de DVD vidéo et de DVD Rom

Les différents formats de DVD utilisés par Vocation Records France pour le pressage CD

Il existe plusieurs formats de DVD :

  • le DVD 5 : possède une capacité maximale de 4,7 Go (environ 60 minutes de vidéo).
    il est fabriqué par un assemblage de deux disques de plastique en polycarbonate collés ensemble. Le premier disque contiendra les informations ( votre film ou vos données numériques ) et l'autre restera vierge de toute donnée. Ce format est appelé " DVD simple couche "
  • le DVD 9 : possède une capacité maximale de 8,5 Go (environ 150 minutes de vidéo).
    il est fabriqué par un assemblage de deux disques de plastique en polycarbonate collés ensemble. Chaque disque contient les informations de votre film vidéo.  Ce format est appelé " DVD double couche " il est lisible sans avoir besoin de le retourner dans votre lecteur.
  • Le DVD 10 : possède une capacité de 9,4 Go (environ 60 mn de vidéo sur chaque face).
    il est fabriqué par un assemblage de deux disques de plastique en polycarbonate collés ensemble.Chaque disque contient les informations vidéo ou rom. Pour lire chaque face du DVD , il faudra le retourner dans votre lecteur. Ce format est principalement utilisé pour des films en NTSC sur une face et PAL sur l'autre face. Ce DVD peut tout simplement contenir le double d'information d'un DVD 5.

Pour info : La durée maximale en minutes, ou capacité en Giga Octet, du contenu de votre DVD est liée au taux de compression de celui-ci. Votre studio d'authoring pourra évaluer le format de DVD à utiliser suivant votre besoin en qualité d'image.

Le DVD 12 cm partiellement métallisé sur 8cm de la surface du disque

Comme pour le CD partiellement métallisé, le diamètre de ce DVD reste standard, c'est à dire à 12 cm. Ce produit sera lisible par tous les lecteurs DVD du commerce. L'extrémité du disque est transparent, l'impression en couleur sur la surface du DVD pourra être réalisée au-delà même de la métallisation du DVD.

  • DVD5 : capacité maximum de 1,4 Go (environ 40 minutes de vidéo)
  • DVD9 : capacité maximum de 2,6 Go (environ 75 minutes de vidéo)
Exemples de DVD à métallisation partielle
Fabrication de DVD avec métallisation partielle

La protection commerciale des DVD par zone au niveau mondial

Afin de limiter l'exportation de diques DVD, les éditeurs de film ont établi des zones pour garder le contrôle sur le prix de vente et la date de sortie pour chaque région du globe.

- zone 0 : non zoné, les dvd seront compatibles sur tous les lecteurs de salon
- zone 1 : États-Unis, Canada
- zone 2 : Japon, Europe, Afrique du Sud, Moyen-Orient, Égypte
- zone 3 : Asie du sud-est, Asie de l’est, Hong Kong
- zone 4 : Australie, Nouvelle-Zélande, Amérique centrale, Mexique, Amérique du sud, Caraïbes
- zone 5 : Russie, Inde, Afrique, Corée du nord
- zone 6 : Chine
- zone 7 : non définie
- zone 8 : lieux internationaux (avions, bateaux de croisières, etc.)


Pour tous renseignements : vous pouvez joindre un ingénieur commercial au 02 98 28 35 10

 

Siège social : 100 rue de keriegu - 29490 Guipavas - France / Siret : 414 774 372 00018 - Code APE 5920Z