Le glassmastering, le glassmaster, la galvanoplastie, le stamper, le moule pour pressage de CD et DVD

le glassmastering : Les étapes pour créer la matrice de pressage des cd et dvd

les meilleurs tarifs sur le pressage de CD et DVD sur notre boutique DVR France

Les différentes étapes de fabrication d'un disque - du glassmastering au pressage de vos CD et DVD


Le glassmastering

conception photo glassmaster

Le glassmastering est l'étape primordiale pour une bonne qualité finale du disque. Si la matrice est de bonne qualité le pressage sera bon (l'inverse n'est pas vrai !). A partir de ce constat, tout un process établi par le service qualité est suivi à la lettre pour assurer la qualité et la rapidité d'exécution. A la réception de votre master, nous le vérifions : est-il dans les normes du CD ou du DVD ?

 

Le glassmaster

le glassmastering du disque

Après plusieurs autres contrôles après la réalisation du glassmastering, nous créons le glassmaster : support de verre où nous venons brûler sur sa surface par un laser puissant une fine pellicule photorésistante (comme une pellicule photo). Le glassmaster "en poche", nous le testons pour s'assurer qu'il est la "copie conforme" de votre master.

 

La galvanoplastie

la galvanoplastie du disque

L'étape suivante est de créer la matrice (sorte de CD en métal où les informations au lieu d'être des petits trous sont leurs négatifs : des petites "bosses").

Cette pièce (matrice ou stamper) sera montée sur la presse pour y presser dessus le polycarbonate et ainsi prendre toutes les informations en 3 secondes.

La galvanoplastie comportent plusieurs étapes qui consistent à venir déposer sur le glassmaster des particules de métal sous un bain électro-chimique.

 

Vers le stamper

conception matrice stamper

Au final, après une heure de travail, nous obtenons un disque métallique collé sur le glassmaster.

 

Le stamper final

finalisation du stamper

Nous le retirons, lui faisons subir de nombreuses étapes de finalisation et de contrôle avant de sortir un support prêt pour le pressage appelé le "Stamper".

Il nous aura fallu pas moins de 2h30 pour sortir, à partir de votre master, un stamper. Prochaine étape la salle de pressage !

 

Après le glassmastering, le pressage...

Le relais entre les deux départements glassmastering et pressage c'est la matrice. Préalablement testée avant d'arriver en salle de pressage, la matrice n'a plus qu'à être montée sur une presse (en théorie !).

Pas aussi simple : en effet, cette matrice se retrouve sur une presse qui actionne une fermeture de trente à quarante tonnes toutes les 3 secondes…. Tout est dans l'ajustement !

 

Le pressage

le pressage cd et dvd

Pour résumer, vous avez une presse, un moule (la matrice) et de la matière plastique (le polycarbonate). L'opération consiste à venir injecter le polycarbonate sur la matrice. Toutes les 3 secondes un CD est ainsi moulé. Pour le DVD ce sont deux disques que l'on injecte et que l'on colle ensuite ensemble.

Après le pressage votre CD ou votre DVD est en polycarbonate transparent. Votre lecteur de CD ou de DVD, lui, a sa tête de lecture juste à côté de son faisceau laser. Il faut donc retourner le faisceau vers son point de départ. ou presque, juste à côté. Pour cela, nous ajoutons une très fine couche d'aluminium sur le disque pour faire réfléchir le rayon. Pour enfin protéger cette couche, un vernis est appliqué sur l'ensemble du dessus du disque.

 

Contrôle...

Omniprésent pendant le pressage. Toute une série de contrôles est effectuée pendant cette étape cruciale de fabrication d'un CD ou d'un DVD, du glassmastering au pressage des disques c'est là que la qualité d'un disque se joue.

Pour le presseur, l'optimisation de ce service est important pour assurer les bons résultats de l'entreprise... c'est mathématique : comme tout process industriel, nous enregistrons des taux de rejets sur les dizaines de millions de CD et DVD pressés par an. Le moindre pourcentage de gagné sur nos rejets, représente un gain de productivité et financier important.

 

Sortir, enfin !

le pressage des disques

Le disque est injecté. Fini la chasse à la poussière...

Nous allons sortir de la salle blanche pour suivre le chemin du disque vers le service de sérigraphie...

 

Siège social : 100 rue de keriegu - 29490 Guipavas - France / Siret : 414 774 372 00018 - Code APE 5920Z