Information sur la duplication CD

duplication de cd par gravure

Informations sur la duplication par gravure des CD-audio, CD-Rom, CD-extra, CD-mixte, DVD, DVD-Rom

Les CD et DVD utilisés pour la duplication sont de qualités grade " A ", la durée de vie n'est pas encore déterminée, mais vraisemblablement restent lisibles plus de 50 ans après la gravure, en fonction de l'état de conservation et d'archivage.

 

1/ Avantages de la duplication par gravure :

La duplication par gravure de CD audio, CD Rom, CD Mixte sur CD-R vierge est idéale pour de petites séries.  Un prix très compétitif pour des tirages jusqu'à environ 500 exemplaires.

Le contenu de votre disque master est gravé sur CD-R de haute qualité (grade A) en utilisant des graveurs robots professionnels.

Le mode de duplication conserve la qualité de l'original, aucune modification des éléments audio, vidéo ni des données numériques n'est introduite lors de la duplication.

Les CD-Rom sont gravés par un faisceau laser. Ils sont exactement identiques aux CD pressés dans notre usine, la surface gravée est argentée. Ils fonctionnent de la même manière que les disques pressés. Certains lecteurs de CD ne sont pas aussi performants pour lire les CD-R ou CD-RW mais dans la plupart des cas il n'y a pas de différence.

Le délai de fabrication est de 24/48 heures, il n’y a pas besoin de réaliser un glassmaster ou matrice.

2/ Inconvénients de la duplication par gravure :

Ils sont moins résistants à des températures extrêmes et à la lumière du soleil, et n'ont pas une durée de vie aussi longue (mais néanmoins satisfaisante). Affirmer que les CD gravés ou pressés ont une plus ou moins grande longévité est difficile.

L’impression par jet d’encre sur la surface du disque est limitée par un certain taux d’encrage afin que le séchage puisse se faire correctement. Ou alors utiliser de l’impression par transfert thermique pour imprimer le visuel du CD.

 

3/ Format à nous fournir pour la duplication  des disques :

- Le master doit être réalisé selon les normes professionnelles de mise en forme audio en vue d’un pressage CD-Audio. (Fréquence d’échantillonnage, Codes PQ, Index, Frames de démarrage,..).  Attention, le format WAV et AIFF n’est pas une norme de CD-Audio.

- Avant de nous confier votre master audio, nous vous invitons à bien écouter votre contenu (niveau sonore entre les pistes, possibles clics, etc…). Nous ne faisons aucune manipulation sur votre master. Les disques pressés seront à l’identique de votre master.

- Le temps maximum selon la norme du CD-Audio est de 74mn. Nous validons la durée de votre contenu jusqu’à 76mn25s. Au delà nous vous ferons signer une décharge de responsabilité sur les risques de non lecture sur certains lecteurs du marché.

- Il est important d’utiliser un média neuf et de qualité pour l’enregistrement de votre master en vue du pressage de CD. Les traces de doigts et les rayures sont à proscrire dans le cas d’un CD gravé.

- Pour les CD-Rom, Il doivent  être gravés conformément à la norme “Yellow Book”. Si votre projet n’exige pas un format “multi sessions” (CD-XA, etc..) utilisez de préférence une gravure en “mono session” et en “disk at once”.

Quelques conseils pour la gravure de votre CD pré-master

 

4/ Les différents types de compact disque :

Un disque compact (CD) ou encore Compact Disc en langage anglophone, est un disque optique qui sera utilisé pour stocker des données ou informations sous forme numérique. Il peut se lire, se visionner ou s’écouter sur différents appareils tels qu’une platine laser de salon, un autoradio, un ordinateur, une console de jeux, lecteur vidéo, etc…

Attention, les lecteurs de CD audio (chaîne hifi par exemple) ne sont pas conçus pour lire et déchiffrer les informations d’un CD-Rom contenant des données numériques (fichiers PDF, images, vidéo etc…), par contre les lecteurs de CD-Rom, comme celui de votre ordinateur par exemple, pourra déchiffrer et lire un CD audio sans aucun problème. Cependant, il existe des disques CD hybrides contenant à la fois des informations audio (lisibles sur lecteur de salon), et des informations vidéo, texte, images, etc…  (lisible sur lecteur CD-Rom). Ces compacts disques seront gravés en mode mixte ou en mode CD extra.

Les supports les plus répandus contiennent 74 ou 80 minutes d'audio, soit respectivement environ 650 Mo et 700 Mo de données.

  • CD audio (CDDA ou CDA) : à utiliser pour le stockage de fichiers audio.
  • CD-ROM (Compact Disc Read-Only Memory), pour le stockage de données informatiques.
  • CD Extra (ou Enhanced CD) : contient des pistes audio et des données informatiques.
  • CD mode mixte : contient en premier des données informatiques et en second des pistes audio.                
  • CD-R : Compact Disc Recordable, Disque inscriptible.
  • CD-RW : Compact Disc Rewritable, Disque réinscriptible.
  • CD+G : Compact Disc + Graphics, Disque compact et Images.
  • VCD : Video Compact Disc, Disque compact vidéo.
  • SVCD : Super Video Compact Disc, Super compact disque vidéo.
     

5/ Fichier graphique et mise en page PAO :

Après réception de vos visuels sur notre serveur FTP, nous vérifions la conformité de vos fichiers avant de vous expédier par mail des BAT (bons à tirer) avant l'impression finale des livrets, jaquettes ou digipack, digipion, etc..
En cas de soucis sur vos fichiers graphiques, notre service PAO vous informera des problèmes rencontrés. Nous pouvons également vous proposer de faire la mise en page de vos visuels à des tarifs forfaitaire et très accessible à tous. Plus de soucis pour vous, nos graphistes professionnels prendront en charge toute la mise en forme de vos visuels en fonctions des éléments que vous nous aurez fournis ( images, textes, photos...)

L’impression pour les petites quantités se fait en numérique, sur des imprimantes Xeros de dernière génération, avec une qualité d’impression proche de l’offset. Nous proposons également avant d’imprimer les jaquettes de vous envoyer par courrier un iris de contrôle qui vous permettra de vérifier la colorimétrie de votre jaquette ou livret DVD. La visualisation de fichier en PAO sur un écran d’ordinateur (image RVB) ne permet pas, si l’écran n’est pas calibré correctement (notre profil de couleur étant Coated Fogra 39), de se rendre réellement compte des couleurs qui seront imprimées en mode CMJN. L’iris de contrôle est le seul moyen de palier à ce manque.

Une fois les BAT validés, nous imprimons les CD, les jaquettes, livrets ou digipack (suivant le type de packaging de votre commande) l’envoi se fera 24/48 heures après.

 

Siège social : 100 rue de keriegu - 29490 Guipavas - France / Siret : 414 774 372 00018 - Code APE 5920Z