On pourrait classer ces « Monosyllabines » de DomM (Dominique Massaut) dans le rayon de la musique « world spoken word ». Mais ce rayon n’existe pas. A moins qu’il existe… à partir d’aujourd’hui ! Ici, avec le poète et slameur Dominique Massaut, on vogue sur l’ « O », au gré des vagues formées par d’aériennes monosyllabes. On accoste ci et là pour des rencontres avec des gens, dont on emportera un portrait (Claire, Anne, Luce, Jeanne, Marthe, Jacques…), ou juste une impression de flux (avec le son O séculaire, vocal et vocatif, ici
ludique et jouissif). Peut-être encore une sensation d’universalité, de retour aux sources – leur diversité – au travers d’entrelacs musicaux, celtiques et berbères. Un fameux périple en tout cas, en mots, en sons, en flûtes, en oud, etcétéra. DomM, pour de la poésie festive !
Dominique Massaut est un personnage étrange, toujours là où on ne l’attend pas. Hors sentiers battus ou, au contraire, sur un bout d’autoroute ou un marché dominical quand on le cherchait en brousse ou sur une île déserte.
DomM, c’est une voix. Passionné d’oralité, il écrit pour le disque ou le livre-disque, comme dans ces « Evasions d’un aï », poèmes engagés où l’accompagnait avec bonheur le joueur de ney Mahmoud Barkou.
Mais il ne néglige pas le livre pour autant, auquel il réserve un rapport plus intime, comme dans ce récit poétique et anaphorique « Je m’en irai bientôt », Prix Giorgos Sarantaris 2014.
Figure emblématique du slam en Belgique francophone, il y a ouvert les premières scènes de poésie slam, avant de lancer les fameuses « 24h slam de Liège », scène ininterrompue pendant deux tours d’horloge !
Il propose aussi des spectacles à la poésie jubilatoire et « rumeurante ». Le dernier en date, « DomM », a reçu le Label Spered Gouez en 2013.
L’album « Monosyllabines », c’est un périple sonore et musical où se dessinent quelques portraits de femmes au prénom monosyllabique, mais aussi celui d’un « Jacques » qu’on supposera évoquer le poète liégeois Jacques Izoard.
Les textes ont été écrits en Belgique, en Bretagne, au Maroc, toujours au plus proche des gens.
Et il y eut, autour de l’élaboration de ce CD, des rencontres inoubliables avec des musiciens – Line Adam, Jean-Luc De Meyer, Abdelhak Tikerouine – et leur connaissance subtile, sensible, sensuelle, de l’écriture poétique.
Textes et voix : Dominique Massaut
Voix Mmmm... : Jean-Luc De Meyer
Composition, piano, flûtes, guitare... : Line Adam
Oud (luth arabe) : Abdelhak Tikerouine
Violoncelle : Kathy Adam
Ill. Bénédicte Luxen et Max Carnevale
Signature : Sylvestre Cornu
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Commenter cet article